top of page

LE TIMING (PARFAIT) DE DIEU

Il y quelques semaines encore j’étais paralysée à l’idée de me tromper et de passer à côté de la volonté de Dieu concernant cette année. Ce processus de foi dure maintenant depuis plusieurs mois et je suis passée par différentes étapes. Cependant, il y a désormais un gouffre entre la personne que j’étais au début de l’été et celle que je suis aujourd’hui, en train d’écrire depuis Redding (Californie). En effet, je peux aujourd’hui vous dire, que je suis inscrite à BSSM pour l’année 2016-2017. Je vais revenir quelques temps en arrière et vous expliquer mon cheminement.

 

Après avoir été acceptée, j’ai commencé à relever des fonds auprès de mon entourage. Et même is je recevais de l’argent par-ci par-là me permettant d’avancer étape par étape, cela ne calmait pas mon coeur anxieux. J’hésitais donc à m’inscrire en médecine, afin d’avoir un filet de sécurité au cas où mon projet tomberait à l’eau. Mais en même temps je ne voulais pas avoir de plan B, je voulais avoir confiance en Dieu à 100%. J’étais perdue et demandais constamment à Jésus: Qu’est-ce que je dois faire? Il est vrai que nous avons besoin de quelque part où aller et de quelque chose à faire, sauf que Dieu nous a donné un Sauveur: quelqu’un à qui faire confiance. Cela implique que croire en Dieu ne consiste pas uniquement à être mentalement en accord avec les idées et concepts du Christianisme mais plutôt «d’internaliser» Jésus. Il veut qu’on se nourrisse de lui, qu’on le digère, qu’on le reçoive afin de ne plus être ni affamé, ni assoiffé. Il faut abandonner l’état d’esprit de «Je-dois-faire» (TO-DO mindset). En effet, recevoir Jésus est quelque chose d’intuitif, pas besoin de compliquer les choses: Dans le Royaume, pour grandir, il faut redevenir un petit enfant. J’ai donc dû me positionner et croire en cet «instinct» qui me poussait à tout quitter pour réaliser ce que mon coeur désirais et ce peut importe les circonstances.

 

Mais comment savoir, comment croire que Jésus va pourvoir, va permettre mon rêve? Dans Actes 27, Paul semble avoir des problèmes et être dans une période de transition. Il a toujours voulu prêcher à Rome et il est sur le point de le faire mais pas de la manière dont il avait prévu: comme un prisonnier. En effet, parfois Dieu permet que nos rêves s’accomplissent mais souvent, cela ne ressemble pas à ce que l’on avait imaginé. Le rêve est gratuit mais la route peut nous coûter plus que ce que l’on pensait. Il y a un prix à payer. Toutefois, c’est durant ces moments que Dieu semble faire les travaux les plus incroyables dans nos vies. De plus, sur le bateau qui mène Paul en Italie, Dieu lui révèle que la traversée ne se fera pas sans dommage et il en avertit l’équipage. Celui-ci refuse de le prendre au sérieux car, en effet, cela n’a pas de sens d’écouter Paul au lieu d’écouter le pilote du bateau concernant son commandement. Mais Paul représente la parole de Dieu à bord. Par exemple, ce n’était pas non plus raisonnable qu’Abraham quitte ses terres pour un pays que Dieu lui avait promis, sans en avoir jamais vu la couleur. Ainsi, ce que Dieu nous appelle à réaliser n’est pas supposé faire sens aux yeux du monde, il s’agit juste d’écouter la voix du Saint-Esprit coûte que coûte.

Quand nous laissons nos sens nous diriger, nous sommes meut par le vent des circonstances et non par le vent du Saint-Esprit, et nous perdons alors espoir. Mais en réalité, dans l’histoire de Paul, seul le bateau sera détruit. Ce bateau représente ce dont nous croyons ne pas pouvoir nous passer, ce que nous pensons devoir utiliser pour atteindre notre but,… Si notre espoir est dans le bateau, c’est une condamnation à mort. Car bien que le bateau puisse être bon, ce n’est pas Dieu. J’étais trop attachée à ma propre manière de vouloir que les choses se fassent et j’ai dès lors compris que ma foi ne devait pas dépendre de mes circonstances et que le but n’était pas d'obtenir l’argent nécessaire, mais Jésus. L’aimerais-je toujours, le suivrais-je toujours si je ne vais pas à Bethel? Donc si nous gardons notre foi en Dieu et enlevons notre espoir du bateau: Cela va arriver juste comme Il l'a dit, mais pas de la manière dont on l'avait imaginé. Si tu te poses encore des questions concernant la volonté de Dieu, tu peux consulter cette page: http://brilliantperspectives.com/god-always-says-yes/.

 

Je voudrais parler plus en profondeur de la foi car cette saison a été véritablement pour moi un processus de foi, de confiance. La Bible nous dit que la foi vient de ce que l’on entend et non pas de ce que l’on a entendu. La nature même de la foi sous-entend donc une relation en cours avec Dieu. Jésus est une personne et nous pouvons lui confier tout ce que nous pensons ou ressentons et être assuré d’une réponse de sa part. Ainsi, croire, ce n’est pas l’absence de doutes mais simplement la présence de la foi. On peut donc ne pas ressentir que l’on à une «grande» foi mais l’on peut toujours obéir. De plus, c’est dans le repos que la foi se développe car elle consiste en un déplacement du coeur vers un lieu d’abandon: le lieu de repos où la paix de Dieu abonde. Le coeur qui s’abandonne, c’est le coeur qui croit et pour plaire à Dieu il faut croire. Ainsi, la foi fournit des yeux au coeur et toutes les ressources du Père et ses bienfaits nous sont accessibles par la foi: «Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.» (Colossiens 3:2) «[…] parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.» (2 Corinthiens 4:18). A l’inverse, l’incrédulité, c’est la foi dans l’inférieur. Elle est ancrée dans ce qui est visible ou raisonnable, en dehors de Dieu. J’ai donc tenu ferme face aux oppositions de mon entourage et notamment de ma famille proche car ma confiance est en Dieu, mon désir est de lui dire «oui» peut importe le prix car je sais qu’il prend soin de moi et de tout ceux qui m’entourent. 

 

Une fois que mon coeur a été disposé à le suivre, après avoir lâché prise, j’ai décidé que peu importe si j’aurai réussi à récolté l’argent nécessaire à mon projet ou non, je prendrai l’avion pour la Californie (alors que cette situation m’était encore inconcevable quelques semaines plus tôt). Le jour du départ est vite arrivé. J’ai dû quitter ma famille, ma maison, mon pays,… Et je suis arrivée sur cette terre inconnue, perdu est désorientée. Avais-je fais le bon choix de réaliser tous ces sacrifices? Pourquoi souffrir autant? Pourquoi un tel prix à payer? Mais Dieu m’a tout de suite prise sous ses ailes et parce que son timing était parfait, parce qu’il me désirait en cet endroit pour cette saison, la grâce a coulé et une paix surnaturelle s’est emparée de mon coeur. Je me suis sentie à la maison dès le deuxième jour. 

Et c’est aussi à partir de cet instant, après avoir tout quitté pour Lui, qu’il a pourvu à tous mes besoins. 

- J’avais besoin de 3 000$ pour pouvoir payer l’école et assister aux cours pour le lundi qui venait. Et le dimanche, le jour avant, une personne que je connais a payé toute cette somme, permettant que je sois transformée pour la gloire du Royaume de Dieu. Il est vrai que cela ne s’est pas passé comme je l’avais imaginé, je m’attendais à recevoir un don anonyme ou a voir apparaitre une pierre précieuse du Ciel dans mes mains lorsque je louais pour pouvoir la vendre à Anvers,… ;-) Mais Dieu m’a montré que je ne pouvais pas être indépendante, qu’Il nous a créé pour avoir besoin les uns des autres comme on a besoin de Lui. Je devais donc inviter des gens dans ma vie et accepter de recevoir Ses bénédictions à travers eux. 

- Une semaine plus tard, deux dames ont décidé de me verser chaque mois un montant qui permet de payer 80% de mon loyer. En ajoutant le don mensuel d’une autre famille, Dieu m’a bénie afin que chaque mois mon loyer soit payé.

- Je comptais sur les allocations familiales pour pouvoir payer ma nourriture et, pendant plus de deux semaines, j’ai eu des difficultés avec l’administration qui n’acceptait pas ma requête. Néanmoins, aujourd’hui mon dossier est en ordre et je vais pouvoir avoir à manger toute l’année!

Enfin, Dieu m’a illustré une loi de son Royaume, qui est que, lorsqu’on donne, on reçoit. Un ami est venu vers moi un matin et m’a donné 50$. J’ai tout de suite senti que Jésus me disais que cela n’était pas pour moi cette fois-ci, je me sentais déjà tellement bénie! Je les ai alors donné à une étudiante qui en avait plus besoin que moi. Toutefois, le lendemain, j’ai reçu l’annonce d’un don de 100 euros…

Ce n’est pas à propos de l’argent, ni des factures. Ce n’est pas une bataille entre la pauvreté et l’abondance du Royaume de Dieu. C’est seulement à propos de Dieu qui poursuit ton coeur. Il s’occupe du «comment» et l’utilise pour gagner nos coeurs.

 

«Slow Down take time, Breath in he said

He’ll reveal what’s to come

The thoughts in his mind always higher than mine

He’ll reveal all to come

 

Take courage my heart, Stay steadfast my soul 

He’s in the waiting, He’s in the waiting

Hold onto your hope as your triumph unfolds  

He’s never failing, He’s never failing 

 

Sing praise my soul, Find strength in joy

Let his words lead you on 

 

Do not forget His great faithfulness

He’ll finish all he’s begun

 

And You who hold the stars

Will call them each by name

You’ll surely keep your promisee to me

That I will rise in your victory.»

                                 Kristene Di Marco

 

 

 

Liste des versets à déclarer pour une percée au niveau de la foi 

  1. Rien n’est impossible à Dieu. (Luc 1:37)

  2. Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, quelle qu’elle soit. (1 Jean 5:14-15)

  3. Or la foi est une ferme assurance des choses que l’on espère, une démonstration de celle qu’on ne vont pas. (Hébreux 11:1)

  4. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. (Philippiens 4:6-7)

  5. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. (Philippiens 4:19)

  6. Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. (Matthieu 21:21-22)

  7. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. (1 Thessaloniciens 5:17-18)

  8. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. (1 Pierre 5:6-7)

  9. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous serons données par-dessus. (Matthieu 6:33)

  10. ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Benjamin et Alexandre, Paola et Sylvie, Marianne et Bruno, car sans vous je serai rentrée en Belgique.

 Merci à Sharon, Kevin, Robin, Louise et Jerielle pour vos dons qui m’ont fait me sentir aimée et qui ont permis de nombreuses percées.

Merci à Seth, Tamar, Zach, Liz et le Christian Center pour croire en la jeunesse.

Merci à Yannick pour ton soutien inconditionnel et ta fidélité.  

Merci Jeanne pour ta générosité et pour ton coeur envers moi.

Merci Naomi pour tes gestes, ton amitié.

Merci aussi à Amaèle, Nella, Ornella, Yanaëlle, Laura, Alan et Emilie, Tom, Jacky, Catherine, Monique,... 

Merci d’avoir obéit à Dieu.

Prayer House

Prayer House

Revival Group Tables

Revival Group Tables

Whiskeytown Lake

Whiskeytown Lake

Tuition paid in full

Tuition paid in full

Décrivez votre image

Destiny House

Destiny House

Décrivez votre image

Civic Auditorium

Civic Auditorium

Décrivez votre image

Badge

Badge

Décrivez votre image

BSSM Students

BSSM Students

Décrivez votre image

bottom of page